Mardi, Février 15 2011 18: 21

Étude de cas : Service malaisien d'information sur la toxicité des pesticides

Évaluer cet élément
(3 votes)

Introduction

Contrairement aux problèmes qui retiennent l'attention des pays industrialisés en ce qui concerne les dangers des pesticides, à savoir l'exposition professionnelle chronique et la contamination de l'environnement, la principale menace posée par les pesticides dans de nombreux pays en développement est l'empoisonnement aigu lui-même. Une estimation récente de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) évalue le nombre annuel d'empoisonnements graves à 3 millions, avec environ 220,000 25 décès. Il est encore plus préoccupant que, sur la base d'une enquête sur les intoxications mineures autodéclarées dans quatre pays asiatiques, il ait été démontré que chaque année 1990 millions de travailleurs agricoles dans les pays en développement sont exposés au danger d'intoxication aiguë par les pesticides (Jeyaratnam XNUMX ).

En Malaisie, un pays essentiellement agricole, l'utilisation de pesticides est relativement répandue. Rien qu'en Malaisie péninsulaire, environ 1.5 million d'hectares de terres sont consacrés à la culture des hévéas et 0.6 million d'hectares aux palmiers à huile. L'emploi de près de 4.3 millions de personnes est lié à l'agriculture.

La principale législation pour le contrôle des pesticides en Malaisie est la loi sur les pesticides de 1974. L'objectif principal de cette loi est le contrôle de la fabrication et de l'importation de pesticides par le biais de l'enregistrement. D'autres aspects du contrôle comprennent l'octroi de licences aux locaux vendant des pesticides et les stockant pour la vente, l'étiquetage approprié des pesticides et le contrôle de l'importation de pesticides non homologués à des fins de recherche et d'enseignement (Tan et al. 1992).

Des enquêtes menées par l'industrie agrochimique locale ont montré qu'en 1987, la plupart des 715,000 1993 petits exploitants d'hévéas et de palmiers à huile estimés utilisaient du paraquat (Shariff 1979). Sur une période de dix ans (1988-40.3), les pesticides ont représenté 5,152 % du nombre total de 27.8 1.7 cas d'empoisonnement humain en Malaisie. Le paraquat a contribué à hauteur de 4.7 %, les autres désherbants à 2.1 %, le malathion à 2.6 %, les autres organophosphorés à 1.4 %, les composés organochlorés à 230 % et les autres pesticides à 1989 %. Chaque année, 73 millions de ringgits (MYR) sont dépensés uniquement pour les désherbants (Tara et al. 14). Il a été estimé qu'environ 1 % des empoisonnements au paraquat sont suicidaires, contre 1990 % dus à des accidents et XNUMX % à des expositions professionnelles (Jeyaratnam XNUMX).

Les cas d'empoisonnement dus aux pesticides sont peu documentés. Cependant, de tels incidents se produisent, selon un certain nombre d'études sélectionnées. Une enquête a montré qu'un empoisonnement s'était produit chez 14.5% des 4,531 32.1 agriculteurs cultivant des légumes, des fleurs et des fruits dans les Cameron Highlands. Les admissions à l'hôpital ont montré que 67.9% étaient des empoisonnements accidentels aux pesticides et 72% des cas suicidaires. À Tanjung Karang, une zone de riziculture, 1989 % des riziculteurs ont présenté des symptômes d'empoisonnement lors de la manipulation de pesticides, et des vêtements, des lunettes, des chaussures et des masques respiratoires appropriés étaient rarement portés. En 448, 1991 travailleurs des pesticides ont reçu un traitement médical dans les hôpitaux publics (Lee XNUMX).

Dans une autre étude (Awang et al. 1991) menée dans une zone à prédominance agricole, il a été rapporté que 12.2% sur un total de 264 cas d'empoisonnement traités dans un hôpital universitaire étaient dus aux pesticides. Dans une autre étude (Majid et al. 1991), les taux sériques de pseudocholinestérase, utilisés comme indicateur de l'exposition aux organophosphorés, se sont révélés significativement plus faibles chez les maraîchers : le degré de diminution de ces taux sanguins dépend de la durée d'exposition à ces pesticides.

L'utilisation de pesticides en Malaisie a suscité de vives inquiétudes. Un rapport récent du Département malaisien des usines et des machines, une agence qui applique la loi sur la sécurité et la santé au travail, a révélé que le taux d'accidents pour mauvaise manipulation des pesticides est quatre fois plus élevé que celui des autres industries et atteint 93 pour 1,000 23 travailleurs par rapport à la moyenne nationale de 1,000 pour 1991 1994 (Rengam 70). Cela semble indiquer qu'il y a une insuffisance de matériel éducatif et d'informations sur la sécurité et un manque apparent de prudence dans la manipulation des pesticides. Un rapport de XNUMX a également mis en évidence la mort d'environ XNUMX bovins, suspectée d'être due à un empoisonnement au paraquat à la suite de la rentrée des animaux dans une zone traitée (New Straits Times 1994).

Il est clair qu'il est urgent non seulement de collecter des données mais aussi de faciliter l'éducation des personnes impliquées dans l'utilisation des pesticides. C'est dans cette optique qu'un service d'information sur les pesticides a été développé et qu'un système pilote d'information a été lancé dans tout le pays en 1989. Il s'inscrit dans le Information intégrée sur les drogues et les poisons Nos services (IDPIS) du National Poison Center basé à l'Universiti Sains Malaysia (USM) à Penang.

L'objectif principal de l'IDPIS est de diffuser des informations concernant les questions liées à la santé, en particulier en ce qui concerne l'usage des drogues et le contrôle des poisons, aux professionnels de la santé et au public (Razak et al. 1991).

Le service d'information sur les pesticides, qui a été lancé par le vidéotex a eu l'effet secondaire bienvenu d'ouvrir de nouvelles possibilités pour plusieurs autres bases de données importantes pour les soins de santé. Les bases de données IDPIS étaient continuellement utilisées comme guide pour le développement d'autres bases de données pour la gestion des informations relatives aux pesticides, aux produits chimiques industriels et ménagers et aux compléments alimentaires. Le Infos nuisibles système était l'un de ces produits ; il a été lancé par l'IDPIS en collaboration avec le Pesticide Board (l'organisme malaisien de réglementation des pesticides) et le Malaysian-German Pesticide Project. Cet arrangement a été remarquablement réussi en termes de validation de l'information et d'évaluation des besoins d'information compte tenu des tendances nationales en matière d'utilisation des pesticides.

Ce système est axé sur les pesticides homologués en Malaisie, mais pourrait également s'appliquer à ceux que l'on trouve dans toute la région Asie-Pacifique. À ce jour, des informations sur plus de 500 substances biochimiquement actives ont été intégrées au système d'information sur les pesticides, avec quelque 3,000 XNUMX produits disponibles dans le commerce et leurs profils répertoriés. Le système est disponible en deux modes, à savoir via un système vidéotex et également via un réseau informatique utilisant des PC. L'ancien établissement s'appelle Pestinfo, tandis que le second s'appelle le Système d'information sur les pesticides (voir Figure 1).

Figure 1. Flux d'informations et accès relationnel dans le Système d'information sur les pesticides

INF040F2

Infos nuisibles

Le système Pestinfo est le premier à être mis à disposition dans cette région et fonctionne via TELITA, le système vidéotex national de Malaisie. Exploité par la société malaisienne de télécommunications, TELITA fournit un accès national à la fois bon marché et rapide. TELITA est accessible via un téléviseur et un décodeur ou un système informatique équipé d'un modem connecté à un réseau téléphonique (Siraj 1990). Un tel système est économique car chaque connexion ne coûte que 0.13 MYR (moins de 0.05 USD) et le temps d'accès est facturé à seulement 0.08 MYR par minute. Il est unique au monde dans son approche en ce sens qu'il est à la fois professionnel et communautaire. Les informations contenues dans Pestinfo sont regroupées avec deux autres bases de données en ligne étroitement liées (appelées Ligne de médicaments et Poison en ligne) afin de maximiser les informations relationnelles fournies à l'utilisateur final.

Pestinfo est accessible aussi bien au grand public qu'aux professionnels, y compris ceux des secteurs agricoles, qu'ils soient vulgarisateurs ou agents de terrain. Toutes les bases de données sont bien intégrées, et pourtant indépendantes, de sorte que toutes les données pertinentes sont facilement accessibles. Pour cette raison, le Pestinfo de l'USM est organisé séquentiellement en au moins 15 sous-catégories.

Les utilisateurs finaux qui sont des prestataires de soins de santé peuvent également accéder directement à Poison en ligne, qui contient d'autres détails spécialisés concernant la prise en charge des patients en cas d'empoisonnement.

Poisonline en soi est en fait un module d'information à large base couvrant plusieurs classes de poisons, y compris les produits pharmaceutiques, ainsi que les produits chimiques industriels et ménagers, les aliments et les cosmétiques. Il fournit des informations sur les signes et symptômes d'intoxication selon les systèmes anatomiques, sur les modalités de traitement et de prise en charge, et sur les aspects de la prévention des intoxications. Sont également inclus des informations détaillées sur les antidotes et les procédures de traitement d'urgence.

Le on-line Système de déclaration d'empoisonnement est une fonctionnalité exceptionnelle incorporée dans Pestinfo, ainsi que dans Poisonline. Cette fonctionnalité permet à l'utilisateur final d'effectuer des rapports de première ligne par voie électronique, via un format spécialement conçu, lorsqu'un cas d'empoisonnement est rencontré. Il permet non seulement une documentation automatique de tous les cas signalés, mais agit simultanément comme un système de référence instantanée qui permet un suivi systématique. Grâce au système de notification également, l'initiation de la réponse immédiate appropriée peut être entreprise pour aider davantage l'utilisateur dans la gestion du cas d'empoisonnement. Les données obtenues via le Poisoning Reporting System seront automatiquement stockées dans un système de réseau basé sur PC pour permettre de générer des rapports statistiques.

De plus, tous les utilisateurs de Pestinfo pourront accéder à plusieurs autres bases de données conviviales sur l'éducation du public en mettant l'accent sur la santé, en particulier dans les domaines pharmaceutiques. Ces bases de données visent à éduquer le public sur l'utilisation appropriée des produits chimiques et des médicaments et sur le maintien d'une bonne santé. La base de données principale conçue à cet effet est désignée Ligne d'information publique.

Une caractéristique intéressante en matière d'éducation du public est le service «Demandez à votre pharmacien», qui fournit un service de courrier électronique pour les questions et réponses concernant tous les sujets liés à la santé. Ceci est disponible gratuitement pour tous les utilisateurs.

Le système d'information sur les pesticides

La première expérience avec Pestinfo a conduit au développement du Système d'information sur les pesticides, qui offre de nouvelles possibilités de traitement de l'information à des fins d'identification en cas d'intoxication et peut servir de support de référence pour les agents de vulgarisation ainsi que de moyen de compilation des événements d'intoxication pouvant aider à la prise de décision politique et à la planification en matière de santé centres. Comme le système vidéotex n'était pas entièrement équipé pour répondre à ces besoins, une application offrant plusieurs fonctions de recherche flexibles a été développée à l'aide du PC.

Comme mentionné précédemment, le service d'information sur les pesticides est complété par un système convivial de micro-ordinateurs en réseau qui fonctionne sur des PC compatibles IBM. Cette application s'appelle la Système d'information sur les pesticides version 2.3 et a été spécialement conçu pour le maintien à jour de la documentation ainsi que pour le traitement des dossiers d'empoisonnement reçus par voie électronique ou autre. Il peut être chargé de produire des rapports statistiques de base ainsi que de répondre à d'autres demandes de manipulation de données comme stipulé dans le logiciel. Il est ainsi plus souple dans la récupération des informations compte tenu des puissances de traitement et d'interactivité supplémentaires que lui confère chaque PC. Il a été conçu à l'aide dBase3Plus et compilé sous Clipper Été 5.0.

Le Système d'information sur les pesticides contient des informations pertinentes supplémentaires qui peuvent être facilement consultées soit par le nom du pesticide, sa composition, son numéro d'enregistrement et le nom du fabricant ou du titulaire de chaque produit homologué dans le pays. Le menu principal du Système est décrit dans la figure 1. Le Système est particulièrement adapté à une utilisation par les professionnels de la santé ainsi que par le personnel agricole puisqu'il peut être chargé sur un ordinateur portable.

À ce jour, plus de 50 % des cas d'empoisonnement reçus en ligne sont liés aux pesticides (Latiff et al. 1991). La combinaison des deux modes de fonctionnement décrits ci-dessus a sans aucun doute amélioré le fonctionnement du Système d'information sur les pesticides, permettant une réponse encore plus rapide à un plus large éventail de demandes.

Directions futures

La tâche de compilation et de diffusion d'informations sur les pesticides aux utilisateurs a été couronnée de succès, même si elle a été réalisée de manière informelle. L'IDPIS a également pris de nouvelles orientations à la lumière des progrès rapides du matériel et des technologies de communication. Par exemple, les applications basées sur le réseau seront également reliées aux utilisateurs dans tout le pays grâce à une collaboration avec une société de communication en réseau qui prend en charge et fournit des liaisons de communication pour l'ensemble du pays. Cela améliorera encore la communicabilité des informations sur la santé, car ce type d'arrangement garantit des solutions économiques à la fois à l'utilisateur et à l'IDPIS en tant que fournisseur d'informations.

Actuellement, IDPIS opère sur deux réseaux, à savoir Token Ring et Ethernet, pour les besoins des travaux de recherche et développement en systèmes d'information (figure 2). Le premier est installé au CHU. Les deux réseaux sont connectés à un IBM RISC6000 afin que les informations et les ressources au sein des serveurs des deux réseaux puissent être partagées et coordonnées pour fournir des installations pour l'éducation, la formation et la recherche. Les réseaux seront conçus pour intégrer un outil de surveillance dans les domaines de la pharmacoépidémiologie et de la toxicovigilance.

Figure 2. Le système intégré d'information sur les drogues et les poisons (IDPIS) basé sur le réseau

INF040F3

En 1996, l'IDPIS a créé sa propre page d'accueil sur Internet sous le nom de Malaysian Drug and Poison Net, à http://prn.usm.my.

 

Noir

Lire 13548 fois Dernière modification le Mardi, Juillet 26 2022 18: 41

" AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ : L'OIT n'assume aucune responsabilité pour le contenu présenté sur ce portail Web qui est présenté dans une langue autre que l'anglais, qui est la langue utilisée pour la production initiale et l'examen par les pairs du contenu original. Certaines statistiques n'ont pas été mises à jour depuis la production de la 4ème édition de l'Encyclopédie (1998)."

Table des matières

Tuesday, 15 February 2011 18:21

Case Study: Malaysian Information Service on Pesticide Toxicity

Written by
Rate this item
(2 votes)

Introduction

Unlike problems that command the attention of the industrialized countries with respect to pesticide hazards, namely, chronic occupational exposure and environmental contamination, the major threat posed by pesticides in many developing countries is acute poisoning itself. A recent estimate by the World Health Organization (WHO) puts the annual number of severe poisonings at 3 million, with about 220,000 deaths. It is a matter of further concern that, based on a survey of self-reported minor poisoning in four Asian countries, it was shown that each year 25 million agricultural workers in the developing countries are exposed to the danger of acute pesticide poisoning (Jeyaratnam 1990).

In Malaysia, a largely agricultural country, the use of pesticides is relatively prevalent. In Peninsular Malaysia alone, about 1.5 million hectares of land are devoted to the cultivation of rubber trees and 0.6 million hectares to oil palm trees. The employment of almost 4.3 million people is related to agriculture.

The principal legislation for the control of pesticides in Malaysia is the Pesticides Act of 1974. The main intent of this Act is the control of the manufacture and import of pesticides through registration. Other aspects of control include the licensing of premises selling pesticides and storing them for sale, the proper labelling of pesticides, and control of the import of unregistered pesticides for research and educational purposes (Tan et al. 1992).

Surveys carried out by the local agrochemical industry showed that in 1987, most of the estimated 715,000 rubber and oil palm smallholder farmers used paraquat (Shariff 1993). Over a ten-year period (1979–1988), pesticides accounted for 40.3% of the total number of 5,152 cases of human poisoning in Malaysia. Paraquat contributed 27.8%, other weed-killers 1.7%, malathion 4.7%, other organophosphates 2.1%, organochlorine compounds 2.6%, and other pesticides 1.4%. Annually, 230 million ringgit (MYR) is spent on weed-killers alone (Tara et al. 1989). It has been estimated that about 73% of poisonings involving paraquat are suicidal, compared with 14% due to accidents and 1% due to occupational exposure (Jeyaratnam 1990).

Poisoning cases due to pesticides have not been well documented. However, such incidents do occur, according to a number of selected studies. A survey showed that poisoning had occurred in 14.5% of the 4,531 farmers growing vegetables, flowers and fruits in the Cameron Highlands. Hospital admissions showed 32.1% were accidental pesticide poisoning and 67.9% suicidal cases. In Tanjung Karang, a paddy growing area, 72% of rice farmers experienced poisoning symptoms when handling pesticides, and proper clothing, goggles, shoes and respiratory masks were seldom worn. In 1989, 448 pesticide workers received medical treatment at government hospitals (Lee 1991).

In another study (Awang et al. 1991) conducted in a predominantly agricultural area, it was reported that 12.2% out of a total of 264 poisoning cases treated in a teaching hospital were due to pesticides. In yet another study (Majid et al. 1991) serum pseudocholinesterase levels, which were used as an indicator of exposure to the organophosphates, were found to be significantly lower in vegetable farmers: the degree of decrease in these blood levels is dependent upon the length of exposure to these pesticides.

The use of pesticides in Malaysia has caused serious concern. A recent report by the Malaysian Factories and Machinery Department, an agency that enforces the Occupational Safety and Health Act, revealed that the accident rate for improper handling of pesticides is four times higher than that of other industries, and is as high as 93 per 1,000 workers as compared with the national average of 23 per 1,000 (Rengam 1991). This seems to indicate that there is an insufficiency of educational materials and information on safety and an apparent lack of caution in the handling of pesticides. A 1994 report also highlighted the death of about 70 cattle, suspected to be due to paraquat poisoning as a consequence of the animals’ re-entry into a sprayed area (New Straits Times 1994).

Clearly there is an urgent need not only to collect data but also to facilitate education among those involved in the use of pesticides. It is with this in mind that a pesticide information service was developed and a pilot information system was launched throughout the country in 1989. It is part of the Integrated Drug and Poison Information Service (IDPIS) of the National Poison Centre based at the Universiti Sains Malaysia (USM) at Penang.

The primary aim of the IDPIS is to disseminate information concerning health-related matters, especially with regard to drug usage and poison control, to health professionals and the public alike (Razak et al. 1991).

The pesticide information service, which was launched through the videotex system, has had the welcome side-effect of opening up new possibilities for several other databases important for health care. IDPIS databases were continually being used as a guide for the development of other databases for the management of information relating to pesticides, industrial and household chemicals and food supplements. The Pestinfo system was one such product; it was initiated by IDPIS in collaboration with the Pesticide Board (the Malaysian pesticide regulatory body) and the Malaysian-German Pesticide Project. This arrangement has been conspicuously successful in terms of information validation and the evaluation of information needs in view of countrywide trends in pesticide use.

This system is focused on registered pesticides in Malaysia, but could also cater to those found throughout the Asia-Pacific region. To date, information on more that 500 biochemically active substances has been incorporated into the pesticide information system, with some 3,000 commercially available products and their profiles listed. The system is available in two modes, namely, via a videotex system and also through a computer network utilizing PCs. The former facility is called Pestinfo, while the latter is called the Pesticide Information System (see figure 1).

Figure 1. Information flow and relational access in the Pesticide Information System

INF040F2

Pestinfo

The Pestinfo system is the first to be made available in this region and operates via TELITA, Malaysia’s National Videotex System. Operated by Malaysia’s Telecommunication Company, TELITA provides nationwide access that is both cheap and fast. TELITA can be accessed through a television set and a decoder or a computer system equipped with a modem connected to a telephone network (Siraj 1990). Such a system is economical as each dial-up costs only MYR 0.13 (less than US$ 0.05) and access time is charged at only MYR 0.08 a minute. It is internationally unique in its approach in that it is both professional- and community-based. Information in Pestinfo is collectively packaged with two other closely interrelated on-line databases (called Drugline and Poisonline) to maximize the relational information provided to the end-user.

Pestinfo can be accessed by members of the public and by professionals alike, including those in the agricultural sectors, whether extension workers or field workers. All the databases are well integrated, and yet independent, so that all pertinent data can be easily accessed. For this reason, the USM’s Pestinfo is sequentially arranged into at least 15 subcategories.

End-users who are health care providers are also able to gain direct access to Poisonline, which carries further specialized details with regard to patient management in cases of poisoning.

Poisonline by itself is in fact a broad-base information module covering several classes of poisons, including pharmaceuticals, as well as industrial and household chemicals, food and cosmetics. It provides information on poisoning signs and symptoms according to anatomical systems, on treatment and management modalities, and on aspects of poisoning prevention. Also included are detailed antidote information and emergency treatment procedures.

The on-line Poisoning Reporting System is an outstanding feature incorporated in Pestinfo, and in Poisonline as well. This feature enables first-line reporting to be done electronically by the end-user, through a specially designed format, when any case of poisoning is encountered. It not only allows automatic documentation of all the cases reported, but simultaneously acts as an instant referral system which permits follow-up to be done systematically. Through the reporting system too, initiation of the appropriate immediate response can be undertaken to further assist the user in the management of the poisoning case. Data obtained via the Poisoning Reporting System will automatically be stored in a PC-based network system to make it possible to generate statistical reports.

Additionally, all users of Pestinfo will be able to access several other user-friendly databases on public education with emphasis on health, especially in pharmaceutical-related areas. These databases aim to educate the public on proper chemical and drug use and the maintenance of good health. The main database designed for this purpose is designated Public Infoline.

An attractive feature with regard to public education is the “Ask Your Pharmacist” service, which provides an electronic mail service for questions and answers concerning any topics relating to health. This is available free to all users.

The Pesticide Information System

The initial experience with Pestinfo has led to the development of the Pesticide Information System, which offers new possibilities of information processing for purposes of identification in cases of poisoning and can serve as a medium of reference for extension workers as well as a means of compiling poisoning events that could be of assistance in policy decision-making and planning for health centres. Because the videotex system was not fully equipped to meet these needs, an application that provides several flexible search functions was developed using the PC.

As mentioned earlier, the pesticide information service is complemented by a user-friendly network-based microcomputer system that runs on IBM-compatible PCs. This application is called the Pesticide Information System Version 2.3 and has been specially designed for maintenance of up-to-date documentation as well as for the processing of poisoning records received electronically or otherwise. It can be instructed to produce baseline statistical reports as well as to respond to other data manipulation requests as stipulated in the software. It is thus more flexible in retrieving information, given the added processing and interactive powers accorded to it by each PC. It was designed using dBase3 Plus and compiled under Clipper Summer 5.0.

The Pesticide Information System contains additional relevant information which can be readily accessed either by pesticide name, composition, registration number and name of the manufacturer or registrant of each and every product registered in the country. The main menu of the System is described in figure 1. The System is particularly suitable for use by health professionals as well as by agriculture-based personnel since it can be loaded on a portable computer.

To date, more than 50% of the poisoning cases received on-line have been pesticide-related (Latiff et al. 1991). The combination of the two modes of operation described above has undoubtedly enhanced the running of the Pesticide Information System, making possible an even faster response to a broader range of inquiries.

Future Directions

The task of compiling and disseminating pesticide information to users has been very successful even though it has been carried out on an informal basis. IDPIS has also taken new directions in the light of the rapid progress in hardware and communication technology. For instance, network-based applications will also be linked up to users nationwide through a collaboration with a network communications company that supports and provides communication link-ups for the whole country. This will further enhance the communicability of health information, as this sort of arrangement ensures economical solutions to both the user and to IDPIS as the information provider.

Currently, IDPIS operates on two networks, namely Token Ring and Ethernet, for the purpose of research and development work in information systems (figure 2). The former is installed at the University Teaching Hospital. Both networks are connected to an IBM RISC6000 so that information and resources within the servers of the two networks can be shared and coordinated to provide facilities for education, training and research. The networks will be designed to incorporate a tool for surveillance in the areas of pharmacoepidemiology and toxicovigilance.

Figure 2. The network-based Integrated Drug & Poison Information System (IDPIS)

INF040F3

In 1996 IDPIS set up its own Homepage on the Internet as the Malaysian Drug and Poison Net, at http://prn.usm.my.

 

Back

Additional Info

Read 9674 times Last modified on Friday, 05 August 2011 17:02

" DISCLAIMER: The ILO does not take responsibility for content presented on this web portal that is presented in any language other than English, which is the language used for the initial production and peer-review of original content. Certain statistics have not been updated since the production of the 4th edition of the Encyclopaedia (1998)."

Contents

Preface
Part I. The Body
Part II. Health Care
Part III. Management & Policy
Disability and Work
Ethical Issues
Education and Training
Development, Technology, and Trade
Labour Relations and Human Resource Management
Resources: Information and OSH
Resources, Institutional, Structural and Legal
Topics In Workers Compensation Systems
Work and Workers
Worker's Compensation Systems
Part IV. Tools and Approaches
Part V. Psychosocial and Organizational Factors
Part VI. General Hazards
Part VII. The Environment
Part VIII. Accidents and Safety Management
Part IX. Chemicals
Part X. Industries Based on Biological Resources
Part XI. Industries Based on Natural Resources
Part XII. Chemical Industries
Part XIII. Manufacturing Industries
Part XIV. Textile and Apparel Industries
Part XV. Transport Industries
Part XVI. Construction
Part XVII. Services and Trade
Part XVIII. Guides