Mardi 29 Mars 2011 19: 27

Huile et graisse

Évaluer cet élément
(0 votes)

Adapté de la 3e édition, « Encyclopaedia of Occupational Health and Safety ».

Le terme huiles et graisses est généralement appliqué aux triglycérides d'acides gras dans les graines de plantes et les tissus animaux. Les huiles et les graisses constituent l'un des trois principaux types de matières organiques considérées comme les matériaux de construction des organismes vivants, les deux autres étant les protéines et les glucides.

Plus de 100 variétés de plantes et d'animaux oléagineux sont exploitées comme sources d'huiles et de graisses. Les sources végétales les plus importantes sont : l'olive, la noix de coco, l'arachide, la graine de coton, le soja, le colza (huile de colza), la graine de moutarde, le lin ou le lin, le palmier, le sésame, le tournesol, le palmiste, le ricin, le chanvre, l'abrasin, cacao, mowrah, maïs et babassu.

Les principales sources animales sont les bovins de boucherie, les porcs et les moutons, la baleine, la morue et le flétan.

Les huiles et les graisses comestibles fournissent une source concentrée d'énergie alimentaire, servent de supports de vitamines liposolubles et fournissent également les acides gras essentiels qui sont d'une importance vitale pour le métabolisme. Les huiles et les graisses constituent les principales matières premières pour les savons et les détergents, les peintures, les laques et les vernis, les lubrifiants et les illuminants tels que les bougies. Ils sont également utilisés dans la fabrication de linoléum et de tissus huilés, dans la fabrication de fixateurs et de mordants dans le tannage du cuir et comme matière première pour la synthèse chimique.

En cours

Le traitement initial dépend de la matière première; par exemple, les graisses animales sont fondues dans des récipients à chemise de vapeur, les graines sont nettoyées, broyées et séparées et la chair des noix est émiettée. Les graisses ou les huiles sont extraites par pressage ou traitement par des solvants, et le traitement ultérieur dépend de l'utilisation finale. Les olives peuvent être pressées plusieurs fois, mais aucun autre traitement n'est généralement nécessaire. Pour les autres huiles et graisses comestibles, la transformation peut comprendre un certain nombre d'étapes différentes, y compris le raffinage, la désodorisation, l'hydrogénation, la solidification ou l'émulsification.

Les huiles et graisses brutes contiennent des impuretés, dont certaines sont indésirables car elles assombrissent l'huile, la font mousser et fumer lors du chauffage, lui confèrent une saveur ou une odeur indésirable ou affectent le traitement. Le raffinage, qui consiste en une neutralisation et un blanchiment, élimine la plupart de ces impuretés. La neutralisation élimine les acides gras et les phosphatides gommeux par des traitements alcalins et de dégommage. Les matières premières sont blanchies par absorption sur des terres décolorantes naturelles ou activées ; cependant, le blanchiment à la chaleur peut être employé. La température de l'huile ne dépasse normalement pas 100 °C pendant le raffinage.

La désodorisation élimine les composés odoriférants par distillation à la vapeur à haute température et basse pression absolue.

Les huiles liquides et les graisses molles sont converties en graisses plastiques fermes par hydrogénation, ce qui aide également à prévenir le rancissement dû à l'oxydation. Dans ce procédé, l'huile est mise à réagir avec de l'hydrogène à une température de 180 ºC ou plus en présence d'un catalyseur, généralement du nickel finement divisé. L'hydrogène est introduit à une pression comprise entre 2 et 30 atmosphères, selon le produit final souhaité.

Si l'huile ou la graisse doit être commercialisée sous forme de plastique ou d'émulsion, un traitement supplémentaire est nécessaire. De nombreuses huiles et graisses de marque exclusive sont mélangées et les matières grasses sont solidifiées pour donner des granulés par refroidissement progressif contrôlé (fractionnement) et séparation des fractions cristallisées à différentes températures en fonction de leurs points de fusion. Une méthode alternative produit un produit texturé par refroidissement rapide dans un équipement spécial appelé votator.

Les dangers et leur prévention

L'hydrogène présente un risque élevé d'explosion et d'incendie dans le processus d'hydrogénation. La combustion d'huiles et de graisses peut émettre des fumées hautement irritantes telles que l'acroléine. Les solvants, tels que l'hexane, utilisés pour l'extraction des huiles sont hautement inflammables, bien qu'ils soient couramment utilisés dans des systèmes fermés. Les précautions contre les incendies et les explosions comprennent :

  • élimination de toutes les sources d'inflammation
  • utilisation d'équipements antidéflagrants et d'outils anti-étincelles
  • interdiction de fumer
  • s'assurer que les issues de secours ne sont pas bloquées et sont bien entretenues
  • mise à disposition d'extincteurs appropriés
  • élaboration de procédures pour les déversements et les fuites d'hydrogène et de solvants inflammables
  • formation du personnel aux procédures de lutte contre l'incendie.

 

Les installations électriques présentent un risque de choc électrique dans des conditions d'humidité et de vapeur. Tous les équipements, conducteurs, etc. doivent être convenablement protégés, en accordant une attention particulière à tout équipement portable ou éclairage. Les interrupteurs de circuit de fuite à la terre doivent être installés sur l'équipement électrique dans les zones humides ou embuées.

Les blessures causées par les pièces mobiles des machines peuvent être évitées grâce à une protection efficace et bien entretenue des machines. Une attention particulière devrait être accordée aux machines de concassage, aux machines de remplissage et de sertissage des tambours et aux pincements entre les courroies, les tambours et les poulies des convoyeurs. Des procédures de verrouillage/étiquetage doivent être utilisées lors de l'entretien et de la réparation de l'équipement. Les risques d'explosion et de fuite dans les centrales à vapeur doivent être évités par des procédures d'inspection et d'entretien régulières.

Le bruit excessif de l'équipement doit être minimisé par des contrôles techniques si possible. Les employés exposés à un bruit excessif doivent porter des protections auditives appropriées et un programme de préservation de l'ouïe doit être mis en place.

La manipulation manuelle des fûts peut entraîner des tensions musculo-squelettiques et des blessures aux mains et aux orteils. Un équipement de manutention mécanique doit être utilisé dans la mesure du possible. Il devrait y avoir une formation sur les méthodes correctes de manutention et de levage, sur la protection des pieds et des mains et sur la vérification des bords tranchants des conteneurs. Les fûts mal empilés peuvent tomber et provoquer des blessures graves ; une supervision et une formation à l'empilage et au désempilage réduiront les risques encourus.

Les chutes peuvent se produire sur des sols et des escaliers glissants et peuvent être évitées par des surfaces de sol antidérapantes bien entretenues, un nettoyage régulier et un bon entretien ménager, et le port de chaussures antidérapantes.

Des brûlures peuvent être causées par l'hydroxyde de sodium lors de la manipulation des fûts de raffinage et par des jets de caustique liquide lors de l'ouverture des fûts ; par l'huile chaude ou le catalyseur usé lors du nettoyage des filtres-presses ; des acides; et des conduites de vapeur et des fuites de vapeur. Des vêtements de protection, des bottes, des tabliers et des gants préviendront de nombreuses blessures; des écrans faciaux sont nécessaires pour protéger les yeux des éclaboussures de matières corrosives ou chaudes.

Les huiles sont traitées à des températures élevées et un inconfort physique peut en résulter, en particulier sous les tropiques, à moins que des mesures efficaces ne soient prises. Des crampes musculaires, de l'épuisement et des coups de chaleur peuvent survenir. La chaleur rayonnante doit être réduite en calorifugeant ou en isolant les récipients et les conduites de vapeur. Une ventilation mécanique efficace doit assurer des renouvellements d'air fréquents. Les travailleurs doivent avoir un accès fréquent aux liquides et des pauses fréquentes dans des zones fraîches.

Entrer dans des réservoirs de vrac pour les réparer ou les nettoyer peut constituer un danger en espace confiné. Les employés doivent être formés aux procédures en espace confiné, telles que les tests de l'air en espace confiné et les procédures de sauvetage d'urgence. Un minimum de deux travailleurs doit être présent.

Les solvants utilisés pour l'extraction des graisses et des huiles peuvent présenter des risques toxiques. Le benzène ne doit pas être utilisé et le solvant le moins toxique possible doit être remplacé (par exemple, substitution de l'heptane à l'hexane). Le LEV est nécessaire pour éliminer les vapeurs de solvant au point d'origine, ou des systèmes fermés doivent être utilisés.

La dermatite peut être causée par la manipulation d'huiles, de graisses et de solvants. La fourniture et l'utilisation d'installations sanitaires et sanitaires adéquates sont essentielles ; les crèmes protectrices et les vêtements de protection contribuent également à la prévention.

Dans les usines de traitement de l'huile d'arachide, dans des conditions d'humidité et de température appropriées, les tourteaux peuvent être contaminés par des moisissures de Aspergillus flavus, qui contiennent des aflatoxines. Il a été constaté que les travailleurs exposés à une forte contamination par l'aflatoxine dans l'air de la salle de travail développent des lésions hépatiques aiguës ou subaiguës et présentent une prévalence accrue de tumeurs.

L'équarrissage d'animaux pour la production de graisses animales et d'aliments pour animaux peut également comporter des risques biologiques. Bien que la plupart des animaux et des matières animales utilisés comme source d'équarrissage soient sains ou proviennent d'animaux sains, un petit pourcentage provient d'animaux qui ont été tués sur la route ou qui sont morts de causes inconnues et qui sont peut-être malades. Certaines maladies animales, telles que l'anthrax et la brucellose, peuvent également affecter les humains. Les travailleurs des abattoirs et des usines d'équarrissage peuvent être à risque. Au Royaume-Uni, des personnes appelées knackers gagnent leur vie en parcourant la campagne en ramassant des animaux morts et en les élevant dans leur arrière-cour. Ils pourraient être plus à risque en raison de la plus grande probabilité d'être exposés à des animaux malades et des conditions rudimentaires dans lesquelles ils travaillent.

L'équarrissage passé d'organes de moutons, y compris de cerveaux, comme source d'alimentation pour le bétail a entraîné l'encéphalopathie spongiforme bovine («maladie de la vache folle») chez certaines vaches britanniques chez lesquelles les moutons souffraient d'une maladie cérébrale appelée tremblante. Il semble que certains humains aient développé cette maladie en mangeant du bœuf de vaches atteintes de la maladie de la vache folle.

L'examen médical périodique des travailleurs, la sélection, la formation et la surveillance sont des aides à la prévention des accidents et des maladies professionnelles.

 

Noir

Lire 5303 fois Dernière mise à jour le mardi, Juin 28 2011 09: 21
Plus dans cette catégorie: « Industrie de la betterave sucrière

" AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ : L'OIT n'assume aucune responsabilité pour le contenu présenté sur ce portail Web qui est présenté dans une langue autre que l'anglais, qui est la langue utilisée pour la production initiale et l'examen par les pairs du contenu original. Certaines statistiques n'ont pas été mises à jour depuis la production de la 4ème édition de l'Encyclopédie (1998)."

Table des matières

Références de l'industrie alimentaire

Bureau des statistiques du travail (BLS). 1991. Blessures et maladies professionnelles aux États-Unis par industrie, 1989. Washington, DC : BLS.

Caisse nationale d'assurance maladie des travailleurs salariés. 1990. Statistiques nationales d'accidents du travail. Paris : Caisse Nationale d'Assurance Maladie des Travailleurs Salariés.

Hetric, RL. 1994. Pourquoi l'emploi a-t-il augmenté dans les usines de transformation de volaille? Revue mensuelle du travail 117(6):31.

Linder, M. 1996. J'ai donné à mon employeur un poulet sans os : responsabilité conjointe de l'entreprise et de l'État pour les accidents du travail liés à la vitesse de ligne. Cas Western Reserve Law Review 46:90.

Merlo, Californie et WW Rose. 1992. Méthodes alternatives pour l'élimination/l'utilisation des sous-produits organiques—D'après la littérature ». Dans Actes de la Conférence sur l'environnement de l'industrie alimentaire de 1992. Atlanta, Géorgie : Institut de recherche Georgia Tech.

Institut national pour la sécurité et la santé au travail (NIOSH). 1990. Rapport d'évaluation des risques pour la santé : Perdue Farms, Inc. HETA 89-307-2009. Cincinnati, Ohio : NIOSH.

Sanderson, WT, A Weber et A Echt. 1995. Rapports de cas : Irritation épidémique des yeux et des voies respiratoires supérieures dans les usines de transformation de la volaille. Appl Occup Environ Hyg 10(1): 43-49.

Tomoda, S. 1993. Sécurité et santé au travail dans les industries alimentaires et des boissons. Document de travail du Programme des activités sectorielles. Genève : OIT.

Tuesday, 29 March 2011 19:27

Oil and Fat

Written by
Rate this item
(0 votes)

Adapted from 3rd edition, “Encyclopaedia of Occupational Health and Safety”.

The term oils and fats is generally applied to the triglycerides of fatty acids in plant seeds and animal tissues. Oils and fats constitute one of the three main types of organic materials regarded as the building materials of living organisms, the other two being proteins and carbohydrates.

More than 100 varieties of oil-bearing plants and animals are exploited as sources of oils and fats. The most important vegetable sources are: the olive, coconut, peanut, cotton seed, soya bean, rapeseed (canola oil), mustard seed, flax or linseed, palmfruit, sesame, sunflower, palm kernel, castor bean, hemp seed, tung, cocoa, mowrah, corn and babassu.

The main animal sources are beef cattle, pigs and sheep, the whale, cod and halibut.

Edible oils and fats provide a concentrated source of food energy, serve as carriers of fat-soluble vitamins and also furnish the essential fatty acids which are of vital importance to metabolism. Oils and fats constitute the major raw materials for soaps and detergents, paints, lacquers and varnishes, lubricants and illuminants such as candles. They are also used in the manufacture of linoleum and oiled fabrics, in the manufacture of fixatives and mordants in the tanning of leather, and as feedstock for chemical synthesis.

Processing

Initial processing depends upon the raw material; for example, animal fats are rendered in steam-jacketted vessels, seeds are cleaned, milled and separated and nut-meats are flaked. The fats or oils are extracted by pressing or treatment by solvents, and further processing depends upon the end use. Olives may be pressed several times, but no further treatment is usually required. For other edible oils and fats, processing may comprise a number of different stages, including refining, deodorization, hydrogenation, solidification or emulsification.

Raw oils and fats contain impurities, some of which are objectionable because they darken the oil, cause it to foam and smoke on heating, impart an undesirable flavour or odour or affect processing. Refining, which consists of neutralization and bleaching, removes most of these impurities. Neutralization removes fatty acids and gummy phosphatides by alkali and degumming treatments. The raw materials are bleached by absorption on natural or activated bleaching earths; however, heat bleaching may be employed. Oil temperature does not normally exceed 100 °C during refining.

Deodorization removes the odoriferous compounds by steam distillation at high temperature and low absolute pressure.

Liquid oils and soft fats are converted into firm plastic fats by hydrogenation, which also helps prevent rancidity due to oxidation. In this process, the oil is reacted with hydrogen at a temperature of 180 ºC or more in the presence of a catalyst, usually finely divided nickel. The hydrogen is fed in at a pressure of between 2 and 30 atmospheres, depending upon the desired end-product.

If the oil or fat is to be marketed in plastic or emulsion form, further processing is required. Many proprietary brand oils and fats are blended, and shortenings are solidified to yield granules by controlled gradual cooling (fractionation) and separation of crystallized fractions at various temperatures based on their melting points. An alternative method produces a texturized product by rapid chilling in special equipment called a votator.

Hazards and Their Prevention

Hydrogen presents a high risk of explosion and fire in the hydrogenation process. Burning oils and fats may emit highly irritant fumes such as acrolein. The solvents, such as hexane, used for the extraction of oils are highly flammable, although they are commonly used in closed systems. Precautions against fire and explosion include:

  • elimination of all sources of ignition
  • use of explosion-proof equipment and spark-proof tools
  • prohibition of smoking
  • ensuring fire exits are not blocked and are well maintained
  • provision of appropriate fire extinguishers
  • development of procedures for spills and leaks of hydrogen and flammable solvents
  • training of staff in firefighting procedures.

 

Electrical installations present a risk of electrical shock in damp and steamy conditions. All equipment, conductors and so on should be suitably protected with special attention to any portable equipment or lights. Ground fault circuit interrupters should be installed on electrical equipment in wet or steamy areas.

Injuries from moving machinery parts can be prevented by efficient and well maintained machinery guarding. Particular attention should be given to crushing machinery, filling and drum-seaming machines and nips between belts, drums and pulleys of conveyors. Lockout/tagout procedures should be used when maintaining and repairing equipment. Risks of explosion and leakage in steam plant should be prevented by regular inspection and maintenance procedures.

Excessive noise from equipment should be minimized by engineering controls if possible. Employees exposed to excessive noise should wear appropriate hearing protectors, and there should be a hearing conservation programme.

Manual handling of drums may cause musculoskeletal strains and injuries to hands and toes. Mechanical handling equipment should be used when possible. There should be training in correct methods of handling and lifting, foot and hand protection, and checking of containers for sharp edges. Badly stacked drums may fall and cause serious injury; supervision and training in stacking and destacking will reduce the risk involved.

Falls may occur on slippery floors and staircases, and can be prevented by well maintained non-slip floor surfaces, regular cleaning and good housekeeping, and wearing of non-slip footwear.

Burns may be caused by sodium hydroxide during handling of drums for refining and from spurts of liquid caustic when drums are opened; by hot oil or spent catalyst during cleaning of filter presses; from acids; and from steamlines and steam leaks. Protective clothing, boots, aprons and gloves will prevent many injuries; face shields are necessary to protect the eyes from splashes of corrosive or hot material.

Oils are processed at high temperatures, and physical discomfort can result, especially in the tropics, unless effective measures are taken. Muscle cramps, exhaustion and heat strokes may occur. Radiant heat should be reduced by lagging or insulating the vessels and steam pipes. Efficient mechanical ventilation should provide frequent changes of air. Workers should have frequent access to liquids and frequent breaks in cool areas.

Entering bulk tanks for repair or cleaning can be a confined space hazard. Employees should be trained in confined space procedures, such as testing of the confined space air and emergency rescue procedures. A minimum of two workers should be present.

Solvents used for the extraction of fats and oils may present toxic risks. Benzene should not be used, and the least toxic solvent practicable should be substituted (e.g., substitution of heptane for hexane). LEV is required to remove solvent vapours at the point of origin, or closed systems should be used.

Dermatitis may be caused by handling of oils, fats and solvents. Provision and use of adequate washing and sanitary facilities is essential; barrier creams and protective clothing also aid in prevention.

In peanut oil processing plants, under suitable conditions of moisture and temperature, press-cakes can be contaminated by moulds of Aspergillus flavus, which contain aflatoxins. Workers exposed to heavy aflatoxin contamination in workroom air have been found to develop acute or subacute liver damage and to present an increased prevalence of tumours.

Rendering of animals to produce animal fats and animal feed can also involve biological hazards. Although most animals and animal materials used as a source for rendering are healthy or from healthy animals, a small percentage comes from animals that have been road-killed or have died of unknown causes and perhaps are diseased. Some animal diseases, such as anthrax and brucellosis, can also affect humans. Workers in slaughterhouses and rendering plants may be at risk. In the United Kingdom, people called knackers make their living going around the countryside picking up dead animals and rendering them in their backyards. They could be at greater risk because of the greater likelihood of their exposure to diseased animals and the crude conditions they work under.

The past rendering of sheep organs, including brains, as a source for cattle feed has resulted in bovine spongiform encephalopathy (“mad cow disease”) in some British cows where the sheep had a brain disease called scrapie. It appears that some humans have developed this disease from eating beef from cows with mad cow disease.

Periodic medical examination of workers, selection, training and supervision are aids in prevention of both accidents and occupational diseases.

 

Back

Read 2632 times Last modified on Tuesday, 28 June 2011 09:21
More in this category: « Sugar-Beet Industry

" DISCLAIMER: The ILO does not take responsibility for content presented on this web portal that is presented in any language other than English, which is the language used for the initial production and peer-review of original content. Certain statistics have not been updated since the production of the 4th edition of the Encyclopaedia (1998)."

Contents

Preface
Part I. The Body
Part II. Health Care
Part III. Management & Policy
Part IV. Tools and Approaches
Part V. Psychosocial and Organizational Factors
Part VI. General Hazards
Part VII. The Environment
Part VIII. Accidents and Safety Management
Part IX. Chemicals
Part X. Industries Based on Biological Resources
Agriculture and Natural Resources Based Industries
Beverage Industry
Fishing
Food Industry
Overview and Health Effects
Food Processing Sectors
Forestry
Hunting
Livestock Rearing
Lumber
Paper and Pulp Industry
Part XI. Industries Based on Natural Resources
Part XII. Chemical Industries
Part XIII. Manufacturing Industries
Part XIV. Textile and Apparel Industries
Part XV. Transport Industries
Part XVI. Construction
Part XVII. Services and Trade
Part XVIII. Guides

Food Industry References

Bureau of Labor Statistics (BLS). 1991. Occupational Injuries and Illnesses in the United States by Industry, 1989. Washington, DC: BLS.

Caisse nationale d’assurance maladie des travailleurs salariés. 1990. Statistiques nationales d’accidents du travail. Paris: Caisse Nationale d’assurance maladie des Travailleurs Salariés.

Hetrick, RL. 1994. Why did employment expand in poultry processing plants? Monthly Labor Review 117(6):31.

Linder, M. 1996. I gave my employer a chicken that had no bone: Joint firm-state responsibility for line-speed-related occupational injuries. Case Western Reserve Law Review 46:90.

Merlo, CA and WW Rose. 1992. Alternative methods for disposal/utilization of organic by-products—From the literature”. In Proceedings of the 1992 Food Industry Environmental Conference. Atlanta, GA: Georgia Tech Research Institute.

National Institute for Occupational Safety and Health (NIOSH). 1990. Health Hazard Evaluation Report: Perdue Farms, Inc. HETA 89-307-2009. Cincinnati, OH: NIOSH.

Sanderson, WT, A Weber, and A Echt. 1995. Case reports: Epidemic eye and upper respiratory irritation in poultry processing plants. Appl Occup Environ Hyg 10(1): 43-49.

Tomoda, S. 1993. Occupational Safety and Health in the Food and Drink Industries. Sectoral Activities Programme Working Paper. Geneva: ILO.