enarzh-TWfrdeitjaptrusressw
Lundi, Mars 07 2011 18: 39

Profil général

Écrit par: Matthews, Chester
Évaluer cet élément
(0 votes)

Les navires marchands complexes, les paquebots et les navires de guerre des années 1990 comprennent des tonnes d'acier et d'aluminium ainsi qu'une variété de matériaux allant des plus courants aux plus exotiques. Chaque navire peut contenir des centaines, voire des milliers de kilomètres de tuyaux et de câbles équipés des centrales électriques et des équipements électroniques les plus sophistiqués disponibles. Ils doivent être construits et entretenus pour survivre dans les environnements les plus hostiles, tout en offrant confort et sécurité aux équipages et aux passagers à bord et en accomplissant leurs missions de manière fiable.

La construction et la réparation de navires figurent parmi les industries les plus dangereuses au monde. Selon le Bureau américain des statistiques du travail (BLS), par exemple, la construction et la réparation navales sont l'une des trois industries les plus dangereuses. Si les matériaux, les méthodes de construction, les outils et les équipements ont changé, se sont radicalement améliorés au fil du temps et continuent d'évoluer, et si la formation et l'accent mis sur la sécurité et la santé ont considérablement amélioré le sort du travailleur des chantiers navals, il n'en reste pas moins que partout dans le monde, chaque année, les travailleurs décèdent ou sont grièvement blessés alors qu'ils sont employés à la construction, à l'entretien ou à la réparation de navires.

Malgré les progrès technologiques, de nombreuses tâches et conditions associées à la construction, au lancement, à l'entretien et à la réparation des navires d'aujourd'hui sont essentiellement les mêmes que lors de la pose de la toute première quille il y a des milliers d'années. La taille et la forme des composants d'un navire et la complexité du travail nécessaire pour les assembler et les équiper empêchent largement tout type de processus automatisé, bien qu'une certaine automatisation ait été rendue possible par les récentes avancées technologiques. Les travaux de réparation restent largement résistants à l'automatisation. Le travail dans l'industrie est très intensif en main-d'œuvre, nécessitant des compétences hautement spécialisées, qui doivent souvent être utilisées dans des circonstances moins qu'idéales et dans une situation physiquement difficile.

L'environnement naturel en lui-même pose un défi important pour le travail des chantiers navals. Bien qu'il existe quelques chantiers navals qui ont la capacité de construire ou de réparer des navires sous couverture, dans la plupart des cas, la construction et la réparation de navires se font en grande partie à l'extérieur. Il existe des chantiers navals situés dans toutes les régions climatiques du monde, et tandis que les chantiers les plus extrêmes du nord sont confrontés à l'hiver (c'est-à-dire les conditions glissantes dues à la glace et à la neige, les courtes heures de clarté et les effets physiques sur les travailleurs des longues heures passées sur des surfaces d'acier froides , souvent dans des postures inconfortables), les chantiers des climats plus au sud sont confrontés au risque de stress thermique, de coups de soleil, de surfaces de travail suffisamment chaudes pour cuisiner, d'insectes et même de morsures de serpent. Une grande partie de ce travail est effectué sur, dans, sous ou autour de l'eau. Souvent, les courants de marée rapides peuvent être fouettés par le vent, provoquant une surface de travail tangente et roulante sur laquelle les travailleurs doivent effectuer des tâches très exigeantes dans une variété de positions, avec des outils et des équipements susceptibles d'infliger des blessures physiques graves. Ce même vent souvent imprévisible est une force avec laquelle il faut compter lors du déplacement, de la suspension ou du placement d'unités pesant souvent plus de 1,000 XNUMX tonnes avec une seule ou plusieurs grues de levage. Les défis présentés par l'environnement naturel sont multiples et offrent une combinaison apparemment infinie de situations pour lesquelles les praticiens de la sécurité et de la santé doivent concevoir des mesures préventives. Une main-d'œuvre bien informée et formée est essentielle.

Au fur et à mesure que le navire grandit à partir des premières plaques d'acier qui composent la quille, il devient un environnement en constante évolution et de plus en plus complexe avec un sous-ensemble en constante évolution de dangers potentiels et de situations dangereuses nécessitant non seulement des procédures bien fondées pour accomplir le travail, mais des mécanismes pour reconnaître et traiter les milliers de situations imprévues qui surviennent invariablement au cours du processus de construction. Au fur et à mesure que le navire grandit, des échafaudages ou des passerelles sont continuellement ajoutés pour permettre l'accès à la coque. Bien que la construction même de cette plateforme soit un travail hautement spécialisé et parfois intrinsèquement dangereux, son achèvement signifie que les travailleurs sont soumis à des risques de plus en plus grands à mesure que la hauteur de la plateforme au-dessus du sol ou de l'eau augmente. Alors que la coque commence à prendre forme, l'intérieur du navire prend également forme car les méthodes de construction modernes permettent d'empiler de grands sous-ensembles les uns sur les autres, et des espaces clos et confinés se forment.

C'est à ce stade du processus que la nature à forte intensité de main-d'œuvre du travail est la plus apparente. Les mesures de sécurité et de santé doivent être bien coordonnées. La sensibilisation des travailleurs (pour la sécurité à la fois du travailleur individuel et des personnes à proximité) est fondamentale pour un travail sans accident.

Chaque espace dans les limites de la coque est conçu dans un but très spécialisé. La coque peut être un vide qui contiendra du lest, ou elle peut abriter des réservoirs, des cales à cargaison, des compartiments de couchage ou un centre de contrôle de combat hautement sophistiqué. Dans tous les cas, la construction nécessitera un certain nombre de travailleurs spécialisés pour effectuer diverses tâches à proximité les uns des autres. Un scénario typique peut trouver des tuyauteurs brasant des vannes en position, des électriciens tirant des câbles métalliques et installant des cartes de circuits imprimés, des peintres au pinceau effectuant des retouches, des monteurs de navires positionnant et soudant des plaques de pont, des équipes d'isolateurs ou de charpentiers et une équipe de test vérifiant qu'un système est activé dans le même zone au même moment. De telles situations, et d'autres encore plus complexes, se produisent toute la journée, tous les jours, selon un schéma en constante évolution dicté par des changements d'horaire ou d'ingénierie, la disponibilité du personnel et même la météo.

L'application de revêtements présente un certain nombre de risques. Les opérations de peinture au pistolet doivent être réalisées, souvent dans des espaces confinés et avec des peintures et des solvants volatils et/ou une variété de revêtements de type époxy, connus pour leurs caractéristiques sensibilisantes.

D'énormes progrès dans le domaine de la sécurité et de la santé des travailleurs des chantiers navals ont été réalisés au fil des ans grâce au développement d'équipements et de méthodes de construction améliorés, d'installations plus sûres et d'une main-d'œuvre hautement qualifiée. Cependant, les gains les plus importants ont été réalisés et continuent d'être réalisés alors que nous portons notre attention sur le travailleur individuel et que nous nous concentrons sur l'élimination des comportements qui contribuent de manière si importante aux accidents. Bien que cela puisse être dit de presque toutes les industries, le caractère à forte intensité de main-d'œuvre du travail dans les chantiers navals le rend particulièrement important. Au fur et à mesure que nous nous dirigeons vers des programmes de sécurité et de santé qui impliquent plus activement le travailleur et intègrent ses idées, non seulement le travailleur est-il plus conscient des risques inhérents au travail et de la manière de les éviter, mais il commence à se sentir responsable de la programme. C'est avec cette propriété que le véritable succès en matière de sécurité et de santé peut être réalisé.

 

Retour

Lisez 1375 fois Dernière modification le samedi, 30 Juillet 2022 23: 58

" AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ : L'OIT n'assume aucune responsabilité pour le contenu présenté sur ce portail Web qui est présenté dans une langue autre que l'anglais, qui est la langue utilisée pour la production initiale et l'examen par les pairs du contenu original. Certaines statistiques n'ont pas été mises à jour depuis la production de la 4ème édition de l'Encyclopédie (1998)."

Contenu

Préface
Partie I. Le corps
sanguins
Cancer
Système cardiovasculaire
Dangers physiques, chimiques et biologiques
Système digestif
Santé mentale
Humeur et Affect
Système musculo-squelettique
Système nerveux
Système rénal-urinaire
Système de reproduction
Système respiratoire
Systèmes sensoriels
Maladies de la peau
Conditions systématiques
Partie II. Soins de santé
Premiers soins et services médicaux d'urgence
Protection et promotion de la santé
Services de santé au travail
Partie III. Politique de gestion
Handicap et travail
Éducation et formation
Études de cas
Questions éthiques
Développement, technologie et commerce
Relations de travail et gestion des ressources humaines
Ressources : informations et SST
Ressources, institutionnelles, structurelles et juridiques
Niveau communautaire
Exemples régionaux et nationaux
Sécurité et santé internationales, gouvernementales et non gouvernementales
Travail et travailleurs
Systèmes d'indemnisation des travailleurs
Sujets dans les systèmes d'indemnisation des travailleurs
Partie IV. Outils et approches
Surveillance biologique
Épidémiologie et statistiques
Ergonomie
Objectifs, principes et méthodes
Aspects physiques et physiologiques
Aspects organisationnels du travail
Conception de systèmes de travail
Concevoir pour tout le monde
Diversité et importance de l'ergonomie
Hygiène du travail
Protection personnelle
Systèmes d'enregistrement et surveillance
Toxicologie
Principes généraux de toxicologie
Mécanismes de toxicité
Méthodes d'essais toxicologiques
Toxicologie réglementaire
Partie V. Facteurs psychosociaux et organisationnels
Facteurs psychosociaux et organisationnels
Théories du stress au travail
Prévention
Effets chroniques sur la santé
Réactions de stress
Facteurs individuels
Développement de carrière
Facteurs macro-organisationnels
La sécurité d'emploi
Facteurs interpersonnels
Facteurs intrinsèques au poste
Organisations et santé et sécurité
Partie VI. Dangers généraux
Pression barométrique augmentée
Pression barométrique réduite
Risques biologiques
Catastrophes naturelles et technologiques
Électricité
Incendie
Chaleur et froid
Heures de travail
Qualité de l'air
Contrôle de l'environnement intérieur
Lampes
Bruit
Rayonnement : Ionisant
Rayonnement : non ionisant
vibration
Violence
Unités d'affichage visuel
Partie VII. L'environnement
Dangers environnementaux pour la santé
Politique environnementale
Contrôle de la pollution de l'environnement
Partie VIII. Gestion des accidents et de la sécurité
Prévention d'accident
Audits, inspections et enquêtes
Applications de sécurité
Politique de sécurité et leadership
Programmes de sécurité
Partie IX. Produits chimiques
Utilisation, stockage et transport de produits chimiques
Minéraux et produits chimiques agricoles
Métaux : propriétés chimiques et toxicité
Partie X. Industries basées sur les ressources biologiques
Industries basées sur l'agriculture et les ressources naturelles
Systèmes de production
Cultures vivrières et à fibres
Cultures d'arbres, de ronces et de vignes
Cultures spécialisées
Cultures de boissons
Problèmes de santé et d'environnement
L'industrie des boissons
Pêche
Industrie alimentaire
Aperçu et effets sur la santé
Secteurs de la transformation alimentaire
Sylviculture
Chasse
Elevage de bétail
Bois de charpente
Industrie du papier et de la pâte
Principaux secteurs et processus
Modèles de maladies et de blessures
Partie XI. Industries basées sur les ressources naturelles
Fer et acier
Mines et carrières
Exploration et distribution de pétrole
Production et distribution d'électricité
Partie XII. Industries chimiques
Industrie chimique
Exemples d'opérations de traitement chimique
Pétrole et gaz naturel
Industrie pharmaceutique
Industrie du caoutchouc
Partie XIII. Industries manufacturières
Appareils et équipements électriques
Industrie de la transformation des métaux et du travail des métaux
Opérations de fusion et de raffinage
Traitement des métaux et travail des métaux
Microélectronique et semi-conducteurs
Verre, poterie et matériaux connexes
Industrie de l'imprimerie, de la photographie et de la reproduction
Travail du bois
XIVe partie. Industries du textile et de l'habillement
Vêtements et produits textiles finis
Cuir, fourrure et chaussures
Industrie des produits textiles
XVe partie. Industries des transports
Fabrication et maintenance aérospatiale
Véhicules à moteur et équipement lourd
Construction et réparation de navires et de bateaux
XVIe partie. Construction
Construction
Santé, prévention et gestion
Les grands secteurs et leurs aléas
Outils, équipement et matériaux
XVIIe partie. Services et Commerce
Services d'éducation et de formation
Services d'urgence et de sécurité
Ressources des services d'urgence et de sécurité
Divertissement et arts
Arts et Métiers
Arts de la scène et arts médiatiques
Divertissement
Divertissement et ressources artistiques
Établissements et services de soins de santé
Ergonomie et soins de santé
L'environnement physique et les soins de santé
Travailleurs de la santé et maladies infectieuses
Produits chimiques dans l'environnement des soins de santé
Le milieu hospitalier
Ressources pour les établissements et services de soins de santé
Hôtels et Restaurants
Bureau et commerce de détail
Services personnels et communautaires
Services publics et gouvernementaux
Industrie du transport et entreposage
Transport aérien
Transport routier
Transport ferroviaire
Le transport de l'eau
Stockage
XVIIIe partie. Guides
Guide des métiers
Guide des produits chimiques
Guide des unités et des abréviations

Références en matière de construction et de réparation de navires et de bateaux

Aucune référence

Monday, 07 March 2011 18:39

General Profile

Written by
Rate this item
(0 votes)

The complex merchant vessels, passenger ships and ships of war of the 1990s comprise tons of steel and aluminium as well as a variety of materials that range from the most common to the very exotic. Each vessel may contain hundreds or even thousands of kilometres of pipe and wire equipped with the most sophisticated power plants and electronic equipment available. They must be constructed and maintained to survive the most hostile of environments, while providing comfort and safety for the crews and passengers aboard and reliably completing their missions.

Ship construction and repair rank among the most hazardous industries in the world. According to the US Bureau of Labor Statistics (BLS), for example, shipbuilding and repair is one of the three most hazardous industries. While materials, construction methods, tools and equipment have changed, improved radically over time and continue to evolve, and while training and emphasis on safety and health have significantly improved the lot of the shipyard worker, the fact remains that throughout the world each year workers die or are seriously injured while employed in the construction, maintenance or repair of ships.

Despite advances in technology, many of the tasks and conditions associated with constructing, launching, maintaining and repairing today’s vessels are essentially the same as they were when the very first keel was laid thousands of years ago. The size and shape of the components of a vessel and the complexity of the work involved in assembling and outfitting them largely preclude any kind of automated processes, although some automation has been made possible by recent technological advances. Repair work remains largely resistant to automation. Work in the industry is very labour intensive, requiring highly specialized skills, which often must be utilized under less than ideal circumstances and in a physically challenging situation.

The natural environment in itself poses a significant challenge for shipyard work. While there are a few shipyards that have the capability to construct or repair vessels under cover, in most cases shipbuilding and repairing is done largely out of doors. There are shipyards located in every climatic region of the world, and while the more extreme northern yards are dealing with winter (i.e., slippery conditions wrought by ice and snow, short daylight hours and the physical effects on workers of long hours on cold steel surfaces, often in uncomfortable postures), the yards in more southerly climes are faced with the potential for heat stress, sunburn, working surfaces hot enough to cook on, insects and even snake bites. Much of this work is done over, in, under or around the water. Often, swift tidal currents may be whipped by the wind, causing a pitching and rolling working surface on which workers must perform very exacting tasks in a variety of positions, with tools and equipment that have the potential for inflicting serious physical injury. That same often unpredictable wind is a force to be reckoned with when moving, suspending or placing units often weighing in excess of 1,000 tons with a single or multiple crane lift. The challenges presented by the natural environment are manifold and provide for a seemingly endless combination of situations for which safety and health practitioners must design preventive measures. A well-informed and trained workforce is critical.

As the ship grows from the first steel plates which comprise the keel, it becomes an ever-changing, ever-more-complex environment with a constantly changing subset of potential hazards and hazardous situations requiring not only well-founded procedures for accomplishing the work, but mechanisms for recognizing and dealing with the thousands of unplanned situations which invariably arise during the construction process. As the vessel grows, scaffolding or staging is added continuously to provide access to the hull. While the very construction of this staging is highly specialized and at times inherently hazardous work, its completion means that workers are subjected to greater and greater risk as the height of the staging over the ground or water increases. As the hull begins to take form, the interior of the ship is also taking shape as modern construction methods permit large subassemblies to be stacked on one another, and enclosed and confined spaces are formed.

It is at this point in the process that the labour-intensive nature of the work is most apparent. Safety and health measures must be well coordinated. Worker awareness (for the safety of both the individual worker and those nearby) is fundamental to accident-free work.

Each space within the confines of the hull is designed for a very specialized purpose. The hull may be a void which will contain ballast, or it may house tanks, cargo holds, sleeping compartments or a highly sophisticated combat control centre. In every case building it will require a number of specialized workers to perform a variety of tasks within close proximity of one another. A typical scenario may find pipefitters brazing valves into position, electricians pulling wire cable and installing circuit boards, brush painters doing touch-up, shipfitters positioning and welding deckplates, crews of insulators or carpenters and a test crew verifying that a system is activated in the same area at the same time. Such situations, and others even more complex, take place all day, every day, in an ever-changing pattern dictated by schedule or engineering changes, personnel availability and even the weather.

The application of coatings presents a number of hazards. Spray-painting operations must be accomplished, often in confined spaces and with volatile paints and solvents and/or a variety of epoxy-type coatings, notorious for their sensitizing characteristics.

Enormous progress in the area of safety and health for the shipyard worker has been made over the years through the development of improved equipment and construction methods, safer facilities and a highly-trained workforce. However, the greatest gains have been made and continue to be made as we turn our attention toward the individual worker and focus on eliminating behaviour which contributes so significantly to accidents. While this could be said of almost any industry, the labour-intensive character of shipyard work makes it especially important. As we move toward safety and health programmes which more actively involve the worker and incorporate his or her ideas, not only does the worker’s awareness of the hazards inherent in the job and how to avoid them increase, he or she begins to feel ownership for the programme. It is with this ownership that true success in safety and health can be realized.

 

Back

Read 837 times Last modified on Wednesday, 29 June 2011 08:52

" DISCLAIMER: The ILO does not take responsibility for content presented on this web portal that is presented in any language other than English, which is the language used for the initial production and peer-review of original content. Certain statistics have not been updated since the production of the 4th edition of the Encyclopaedia (1998)."

Contents

Preface
Part I. The Body
Part II. Health Care
Part III. Management & Policy
Part IV. Tools and Approaches
Part V. Psychosocial and Organizational Factors
Part VI. General Hazards
Part VII. The Environment
Part VIII. Accidents and Safety Management
Part IX. Chemicals
Part X. Industries Based on Biological Resources
Part XI. Industries Based on Natural Resources
Part XII. Chemical Industries
Part XIII. Manufacturing Industries
Part XIV. Textile and Apparel Industries
Part XV. Transport Industries
Aerospace Manufacture and Maintenance
Motor Vehicles and Heavy Equipment
Ship and Boat Building and Repair
Part XVI. Construction
Part XVII. Services and Trade
Part XVIII. Guides

Ship and Boat Building and Repair References

No Reference